1 novembre 2013
5
01
/11
/novembre
/2013
18:31
Partis un samedi en fin d'après midi avec un temps maussade, nous reprenons l'A20 direction le sud après une courte nuit.
Vers midi, le temps se lève enfin en arrivant à Argenton sur Creuse. Pendant que ma moitié prépare le déjeuner, je pars me dégourdir les jambes du coté de la rivière et la balade sera un peu plus longue que prévu ...
La Creuse baigne des maisons anciennes sur les deux rives, il y a de jolies vues avec le soleil retrouvé.
Au retour en ville, une belle porte et de curieuses fleurs. Mais pas le temps de s'attarder, il y a encore de la route à faire...
Après quelques heures de route, vers Brive la Gaillarde nous suivons la D38 en direction de Beaulieu-sur-Dordogne. Cette jolie route nous mène à Colonges la Rouge (Corréze).
Installation sur l'aire CC très spacieuse (il n'y a pas foule en cette saison), très calme et bien équipée, à 5 mn à pied du village.
Ce qui surprend en arrivant à Collonges, c’est la couleur rouge de ses pierres.
L’explication est géologique : la faille géologique reliant le bassin de Brive à Meyssac marque la rupture entre les sols calcaires et les sols de grès. Des grès qui ont cette couleur rouge grâce à l’oxyde de fer, ce qui en fait une particularité du patrimoine naturel local.
Première ballade en fin d'après midi dans les ruelles très pittoresques: c'est un régal pour le photographe ...
A chaque coin de rue, dès que l'on se retourne, des nouveaux détails, de jolies portes ... on n'a que l'embarras du choix. Le plus dur c'est de faire une sélection pour ne pas vous lasser....
La suite, c'est le lendemain vers l'église, encore quelques détails et une dernière vue le matin, quand le soleil n'a pas encore chassé toute la brume.
pour plus de détails: lien vers le site de Collonges:
http://www.ot-collonges.fr/
Nous quittons à regrets Collonges en suivant la D38 jusqu'à Beaulieu sur Dordogne.
Après la couleur rouge omniprésente ces deux derniers jours, les pierres de ce village nous paraissent un peu triste.
Pourtant, ça vaut le détour: de jolies rues piétonnes, une magnifique église: portail, tympan, Vierge à l'enfant en argent, maitre autel ...
En fin d'après midi, nous longeons la Dordogne qui nous offre de magnifiques reflets de la rive opposée. De jolies couleurs d'automne encore adoucies par la lumière du soir.
Le coq en métal s'est tellement égosillé qu'il en a perdu son bec!
A suivre: Rocamadour, Carcassonne ....