Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2014 7 05 /01 /janvier /2014 13:04

Quittant la Méditerranée, quelques Kms au nord de Perpignan, nous faisons une halte pour visiter la forteresse de Salses.

En 1496Ferndinand II d'Aragon et Isabelle de Castille décident la construction de cette forteresse pour protéger la frontière nord..Cette forteresse a coûté la bagatelle de 500 kg d'or, soit 20 % du budget de la Castille.

Souvent assiégée, elle changera de mains 4 fois.

C'est une forteresse semi enterrée (les progrès de l'artillerie en sont la cause) dont on ne découvre l'ampleur qu'en approchant des fossés larges et profonds. Elle pouvait accueillir 2000 hommes et résister plusieurs mois.

La brique, qui constitue la majorité de la construction, lui donne une couleur chaude. Ce matériau est aussi plus résistant à l'impact des boulets, ce qui n'empêche pas une épaisseur des murs à la base de plus de 10 mètres.

La place d'armes immense est entourée d'arcades sur 3 côtés qui donnent accès à d'immenses écuries et à 3 niveaux de casernement.

La visite guidée est agréable et très bien documentée.

Les appartements du gouverneurs de la place étaient équipés du dernier cri pour les commodités: un grand lavabo et surtout des toilettes personnelles!

Pour plus de détails, suivre le lien ci dessous:

http://salses.monuments-nationaux.fr/

Nous continuons la remontée ...

forteresse de Salses

forteresse de Salses

Arrivés de nuit, nous nous posons sur l'aire CC de Roquefort sur Soulzon.

Au matin, nous découvrons un superbe panorama, mais le temps n'est pas très clair et la température est frisquette. A proximité, un CC très atypique comme on n'en voit plus.

Chaudement vétus, nous partons visiter les caves ou s'élabore le roi des fromages.

Adossé aux flancs du Combalou, Roquefort s'étire sur 2 km. Les caves naturelles, creusées et aménagées par les hommes forment de véritables cathédrales souterraines. Le fromage de roquefort, AOC depuis 1925, ne peut être fabriqué que sur le site de Roquefort dans les 2 kilomètres de galeries souterraines qui sillonnent le petit village aveyronnais.

L'air frais arrive par les "fleurines" qui sont des fissures de la roche qui assure la ventilation à température constante.

L’affinage du fRoquefort dure au minimum 3 mois, dans les caves naturelles de la commune.

Le Roquefort est de forme cylindrique de 20cm de diamètre et de 9cm de hauteur. Il pèse entre 2,5 et 2,9kg. Le penicillium roqueforti, la fameuse moisissure, ne se trouve que dans les caves de Roquefort. Elle vit dans le sol et a la propriété de faire fermenter le fromage: on entrepose des pains de seigle et de froment, et après 6 semaines, on récupère le moisi pour ensemencer les fromages.

4 semaines plus tard, les fromages sont enveloppés dans du papier d’aluminium afin d’éviter les parasites, ils peuvent être conservés plusieurs mois avant commercialisation.

Les fromages exposés sont des faux: en octobre, c'est la période de l'agnelage des brebis Lacaune, il n'y a donc pas de lait jusqu'à la fin de l'année! C'est plus sympa pour la visite et on n'y aurait vu que du feu....

Ceux que nous avons dégustés en fin de visite étaient bien réels et délicieux, il ne manquait qu'un petit gorgeon pour faire passer.

Roquefort

Roquefort

Un petit détour par l'église qui a de forts beaux vitraux et départ pour Millau et son viaduc.

Avant d'arriver, petit détour par Payre et ses maisons anciennes adossées à la paroi rocheuse.

Un beau village qui aurait mérité une plus longue visite.

Roquefort - Payre

Roquefort - Payre

Enfin, sa majesté le viaduc se profile à l'horizon: c'est une magnifique réalisation qui impressionne encore plus quand on s'approche: les piliers sont gigantesques. Sur les gravures de l'expo, on voit que c'est plus haut que la tour Eiffel!

Et le Mont St Michel lui, passerait entre 2 piles!

Le beau temps était presque revenu mais les vacances se terminait, il était temps de rentrer.

Le CC hiverne, il reprendra du service au printemps.

A bientôt et merci pour votre fidélité et votre patience.

Si vous avez des remarques ou suggestions, merci de laisser un petit commentaire

Viaduc de Millau

Viaduc de Millau

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de loisirs-en-camping-car
  • : Un apperçu de nos voyages en camping car, mais aussi de nos autres loisirs: vitrail, fusing, photo, dessin, cuisine...
  • Contact

Profil

  • loisirs-en-camping-car
  • Retraité actif, passionné de voyages en camping car (ou autres), curieux de tout, bricoleur (de moins en moins...), pratiquant le vitrail, le fusing, le dessin, aimant manger et cuisiner et tout plein d'autres choses encore.
  • Retraité actif, passionné de voyages en camping car (ou autres), curieux de tout, bricoleur (de moins en moins...), pratiquant le vitrail, le fusing, le dessin, aimant manger et cuisiner et tout plein d'autres choses encore.

Recherche

Archives

Catégories