Dernière ballade avant le départ pour l'Italie.
Nous sommes retournés à Honfleur que je vois et redécouvre avec un plaisir toujours renouvelé.
Pour commencer, un panorama du Vieux Bassin qui est l'endroit le plus fréquenté, puis quelques détails pris depuis les quais.
Si les photos paraissent coupées (format portrait surtout), cliquer dessus pour agrandir
D'abord la lieutenance vue de face, de profil et de dos.
Puis l'Eglise St Etienne transformée en musée
Le pont se lève pour laisser passer les bateaux vers l'estuaire et la mer.
Non loin du port de pêche, une ancre impressionnante et sa chaîne à toute épreuve.
Dans le dernier bassin, un bateau de croisière à largué sa cargaison de touristes à l'assaut des restaurants et boutiques.
Une mouette surveille le passage des bateaux. Le phare, jadis en bord de mer, a perdu son éclairage.
En remontant l'estuaire de la Seine, on ne peux pas manquer le pont de Normandie:
son immense tablier enjambe la Seine très large à cet endroit. Les haubans brillent au soleil, ce doit être la plus grande harpe de France!
Vue sur Honfleur depuis l'amont.
Retour en ville vers l'église Ste Catherine.
Datant de la deuxième moitié du XVè siècle, l’église Sainte-Catherine remplace une ancienne église de pierre détruite pendant la Guerre de Cent ans. Elle fut édifiée par les habitants de la ville après le départ des Anglais. Disposant alors de peu de moyens, ils utilisent, comme matière première, le bois en provenance de la forêt de Touques et leurs connaissances en construction navale.
C'est la plus grande église en bois de France avec sa double nef en forme de bateau retourné. Autre particularités: le clocher est de l'autre côté de la place et les murs sont en partie couverts de bardeaux, souvent aussi défraichis que notre Brigitte nationale ...
En passant par des ruelles étroites, on peut flâner dans les rues piétonnes très fréquentées le Week End, pratiquement désertées le lundi.
De jolies maisons souvent hautes et étroites, des effets d'ardoise, une vieille porte décorée, Samuel de Champlain le fondateur de Québec, un très beau lavoir... j'arrête là, je pourrais en remettre plusieurs couches!
Un petit tour du côté de l'art, Honfleur à inspiré bien des peintres à commencer par les impressionnistes.
Sur le port, un couple peint en duo. En ville, les galeries d'art sont nombreuses: on y trouve des tableaux et des sculptures, tous les styles sont représentés. Sur la place de l'église, on à le restaurant "modèle" et le travail de l'artiste.
Honfleur c'est aussi ses restaurants, ses spécialités normandes: le cidre (qui peut être rosé), le Poiré, le Pommeau et le Calva bien sur. Si on n'est pas porté sur les liquides (à consommer avec modération), il y a bien sur tous les produits de la mer, les plats avec des sauces crêmées, les fromages, la rhubarbe, la teurgoule: avec tout ça, on a assez de calories pour passer la semaine.
Je ne résiste pas au plaisir de vous rajouter les dernières vues du vieux bassin et ses reflets.
Si vous passez par là ... nous, c'est sur, on reviendra.