Prospère depuis le XIIIème grâce à ses banquiers et commerçants, Sienne fut pendant près de 2 siècles en rivalité ouverte avec sa voisine Florence.
La ville ancienne est sur une éminence et ceinturée de murailles.
Après bien des détours, nous trouvons un parking à 1O mn de la Porta de Camollia, située à la pointe Nord.
Il nous reste à suivre la via du même nom jusqu’à la Piazza Salimbeni, close sur 3 cotés par les Palais : Spannochi à droite (Renaissance 15ème), Salimbeni au fond (Gothique 14ème) et Tantucci à gauche (baroque 16ème).
SIENNE
Direction Plazza del Campo.
Le centre historique est pratiquement piétonnier, heureusement car il y a foule. On croise souvent des statues ou bas reliefs de Romulus et Remus allaité par la louve (je ne sais pas pourquoi. Enfin un passage nous mène à cette fameuse place qui « est une des plus belles du monde » dixit mon vieux guide vert.
Romulus et Remus ,
La place est en forme d’éventail et légèrement en pente.
Le Campanile du Palazzo Publicco est très élancé. L’association de la pierre et de la brique, les fenêtres à arc double (dit siennois) avec 2 colonnettes donne une architecture originale et harmonieuse.
Tout autour, sur l’arc de l’éventail, de beaux immeubles avec terrasses et boutiques et des peintres inspirés par le Palazzo.
En partie haute, la Fonta Gaia (fontaine de la joie) ornée de magnifiques panneaux sculptés ; un pigeon s'y désaltère.
C’est ici qu’à lieu le Palio (course qui oppose les cavaliers de toutes les paroisses ou tous les coups sont permis), on a du mal à imaginer la foule et la cavalcade, même si la palace est grande.
En route pour le Duomo.
Au passage, Une jolie rue, un hôtel particulier, une belle porte et une hure de sanglier qui orne la boutique d’une Salumeria (charcuterie) : rien qu’à regarder et humer toutes ces choses appétissantes, on sent venir les Kilos !
On ne se laisse pas distraire, le Duomo est en vue.
La riche façade a été commencée fin 13ème et ornée de nombreuses statues. L’association de pierres blanches et noires (un peu de marbre rose sur la façade) est très surprenante dans cet univers de couleur ocre.
Le temps nous est compté, nous ne verrons pas l’intérieur qui contient un pavement unique au monde…
Un dernier regard sur la place del Campo et on repart§