Navette du camping + train = 1 heure pour atteindre le centre de Florence.
C’est samedi, pas mal de monde dans les transports et la ville.
A 2 pas, Santa Maria Novella. C’est le 1er édifice religieux recouvert de marbres blanc et vert que nous découvrons.
FLORENCE
L’église et le couvent dominicains ont étés fondés au XIIIème.
L’intérieur est somptueux : des chapelles richement ornées de fresques, l’autel en marbre blanc sculpté est incrusté de pierres de couleur, de beaux vitraux éclairent l’ensemble.
La sacristie est aussi riche : meubles en noyer (ou orme ?), très grande hauteur sous les croisées d’ogive et toujours très bien éclairée par de grandes baies.
Le cloître vert attenant est très grand : tous les murs sont couverts également de fresques très abimées : ça tranche avec nos cloitres français qui, en pierre nue, incitent peut être plus à la méditation.
La salle capitulaire ( ?) est aussi couverte de fresques qui sont elles parfaitement conservées. Mon guide ne donne que 2 étoiles à l’ensemble, je lui octroie la 3ème !
Direction la place du Duomo.
L’église Santa Maria del Flore est une des plus grandes du monde chrétien. Commencée en 1296, elle fut consacrée 140 ans plus tard.
Nous en faisons le tour : tout est recouvert de marbres blanc et vert et ça occupe l’essentiel de la place : difficile de faire des photos d’ensemble.
On découvre de belles portes en marbre sculpté et en bronze, on passe tout près du campanile.
On suit la file, l’entrée est gratuite.
On est frappé par le gigantisme dès qu’on y pénètre. Mais ça nous parait tout nu à côté de Sta Maria Novella, même si la coupole est très belle, qu’il y a un très beau pavement et une jolie mozaïque.
On quitte le Duomo pour le Baptisphère juste à coté : il est en travaux et recouvert de toile qui le masque entièrement.
Très grosse file d’attente, on fait (difficilement) des photos de la porte de bronze de Pizano ***. Nous reviendrons demain.
On continue jusqu’à la Piazza de la Signora ou on longe le Palazzo Vecchio …
Et on poursuit jusqu’au Ponte Vecchio qui est entièrement bordé d’échoppes de bijouterie qui attirent beaucoup de touristes.
Nous longeons l’Arno pour monter à la Piazza Michelangelo (très beau bronze) qui offre un super panorama sur Florence :
- • Le parc du Palazzo Pitti
- • Le Ponte Vecchio
- • Le Duomo
- • Le Palazzo Vecchio
Déjà 5 heures de marche et de piétinement et la navette ne nous attendra pas. Donc la suite demain.