Dès notre arrivée à Florence, nous revenons place du Duomo pour faire l’ascension du Campanile pendant que nous sommes encore frais : 424 marches !
On nous vend un billet groupé avec le baptistère, la coupole et la crypte du Duomo. L’ascension commence par un escalier très large, on peut croiser facilement ceux qui descendent.
Après une première halte à mi hauteur, l’escalier se réduit, le croisement est plus difficile.
Au 2ème palier, le souffle se fait rare : il faut dire que nous faisons office de vétérans parmi tous ces jeunes.
Enfin, terminus ! et là la récompense, on découvre toute la ville à nos pieds : le Duomo bien sur et le Palazzo Vecchio.
Nous repassons par le Duomo pour voir la crypte : 20 mn de queue et …. C’est fermé le dimanche après midi !
Pareil pour la coupole et surtout le Batisphère ! C’est nul de vendre à midi un billet groupé pour 4 monuments qui ferment à midi…
Vous avez droit en prime à une photo du pavement du Duomo, des détails de la façade en marbre et un panneau bronze*** de l’autre porte du Batisphère.
Ca ne nous empêche pas de casser la croûte sur la place pour moins de 20€, ça console un peu. Revigoré, on retourne place de la Signora. A nouveau le Palazzo Vecchio, une belle fontaine.
Sous la Loggia Della Signora un véritable musée ouvert : on y voit un bronze représentant Persée montrant la tête de Méduse, l’enlèvement d’une Sabine (de face et de dos) et de très jolis petits bronze.
En longeant la Galleria des Uffizi, on croise encore beaucoup de statues, dont Galilée et on revient vers le Ponte Vecchio et ses boutiques d’orfèvrerie.
Il ne nous reste plus qu’à rentrer, encore une fois bien fatigués, et à prendre la route de Pise.