Après une journée bronzage à la plage de Viareggio, en route pour Pise.
De la gare, 30 mn suffisent pour atteindre le site universellement connu. Au passage, nous traversons l’ARNO, qui baigne aussi Florence, et suivons des rues piétonnières bordées de maisons à arcades très colorées.
Pise
L'Arno
Nous arrivons sur la Piazza dei Miracoli sur laquelle se trouvent les 4 monuments les plus remarquables.
Tout d’abord la Tour (Torre Pendante).
La construction, de style Roman, débuta en 1173 et s'étala sur trois siècles. Mais 5 ans plus tard, dès le 3ème étage, la tour commençait à pencher.
La construction fut suspendue pendant presque 1 siècle, puis les quatre étages supérieurs furent posés en diagonale pour corriger l'inclinaison.
100 ans plus tard, le dernier étage qui renferme les cloches fut achevé. Elle mesure 55.8m au nord et 56.7m au sud du fait de son inclinaison.
Depuis, l’inclinaison due au sous sol et aux fondations insuffisantes n’a fait qu’empirer.
En 1993, le dernier étage dépassait l'aplomb des fondations de 4,5 mètres soit presque 6° ! Les visites furent interrompues et des travaux de consolidation réalisés. Depuis, les mouvements sont insignifiants. Ouf !
Malgré les efforts des touristes, dont Marie Christine, l’inclinaison demeure.
Le Baptistère Saint-Jean de Pise (Battistero di San Giovanni)
Chez les chrétiens, un baptistère est un bâtiment comportant une cuve baptismale, pour pratiquer le baptême par immersion. Ces édifices sont souvent de forme ronde ou polygonale.
Sa base est de styleRoman Pisan, puis Gothique à partir du second étage. C'est un exemple du passage du style roman au style gothique : la construction, en marbre blanc, a commencé en 1153, fut interrompue à la fin du XIIème puis achevée de 1260 à 1363 lorsqu’il reçoit sa coupole. Il culmine à 55m, le diamètre de la coupole est de plus de 35m
A l’intérieur, on remarque la chaire sculptée par Nicola Pisano et la cuve baptismale composée de 12 panneaux en marqueterie de marbre : la réalisation est superbe.
Il suffit de traverser pour se retrouver devant le Duomo.
La cathédrale de Pise commencée en 1064 et achevée ~100 ans plus tard. Elle est de style Roman Pisan. L’extérieur est recouvert de marbres vert et blanc.
L’intérieur est composé d’une nef à cinq vaisseaux Elément remarquable, la chaire réalisée par Giovanni Pisanno (le père du sculpteur du Baptistére).
La voûte de l’abside est décorée d’une grande mosaïque du XIVe siècle représentant un Christ Pantocrator. En sortant, un des panneaux des portes de bronze.
La nef et un panneau de la chaire
Le dernier monument est le Composanto.
C est un cimetière monumental composé comme un vaste cloîtreétiré en longueur avec des fenêtres gothiques à quatre baies. Commencé en 1277, il ne fut achevé que deux siècles plus tard.
Les nombreuses fresques qui le décoraient ont été endommagées pendant 2ème Guerre mondiale. Celles qui sont restaurées restent bien pâles.
Des centaines de plaques, d’urnes, de sarcophages souvent très beaux mais l’ambiance était morose jusqu’à l’arrivée d’un groupe de lycéens français, plus enclins à chahuter qu’à suivre la visite !
En ressortant, un coup d’œil à la tour qui a toujours son air penché.