Ca y est, c'est presque reparti!
Pour la 3ème fois, nous partons au Maroc. Départ le 5 février, direction sud ouest, Bordeaux (33) puis Lagor (64) pour un petit coucou à la famille.
Puis 2 jours pour aller à Algeciras, près de Gibraltar.
Ferry le lendemain, si tout va bien nous aborderons dans l'enclave espagnole de CEUTA, qui est une zone franche: cigarettes, whishy et petite pépée (mais je pars avec la mienne...)
Et après les formalités douanières, toujours très folklos, enfin le Maroc. On devrait déjà avoir autour de 1800 km au compteur.
Nous tournerons en principe dans le sens horaire.
Si le temps est clément, nous traînerons un peu sur la cote méditerranéenne avant de nous diriger vers le triangle Volubilis (ruines romaines), Meknés et Fes (villes impériales) déjà vues en 2012.
Puis vers Ifrane Azrou (forêt de cèdres, singes magots) de très beaux paysages entrevus en 2012 avec un temps éxécrable.
Ensuite, Bin El Ouidane, un très beau lac, les cascades d'Ouzoud: superbe endroit avec aussi des singes magots qui se laissent approcher.
Direction Sud Ouest vers notre 3ème ville impériale: Marrakech. Nous y reverrons avec plaisir la Koutoubia (ou l'on a très bien dormi les 2 premières fois), la place Jemaa El Fna pour une soirée et puis la Ménara que nous n'avions pas eu le temps de revoir.
Direction Taroudant, pays de la babouche en passant par la mosquée de Tinmel que nous avions vue de loin sans visiter.
Nous passerons ce jour là un col à plus de 2100m dans le haut Atlas, le Tizi N'Test.
Au nord, le col domine la haute vallée du N'Fiss et le pays Goundafa. Au sud, il offre une vue sur la vallée et la plaine du Souss, à 2 000 m en contrebas et, au-delà, sur la chaîne de l'Anti-Atlas.
Après Taroudant, nous rejoindrons l'Atlantique vers Agadir ou nous espèrons profiter quelques jours de la douceur et du soleil: un bon bouquin, les pieds dans l'eau et le bruit des vagues, en pensant à tout ceux qui sont restés la haut ...
Voilà pour la descente.
La remontée au prochain épisode.