Ca y est, le festival démarre ce samedi ! En fait, quelques groupes musicaux se sont produits hier soir, on a entendu quelques bribes depuis la palmeraie. En ville, le programme mentionne toutes les manifestations, c'est sous-titré en français mais sans aucun horaire !
Le ministre de l'agriculture en personne s'est déplacé à Tafraout pour ouvrir officiellement le 3éme « Festival des amandiers en fleurs ».
Une foule compacte l'accompagne (officiels, photographes , télés, courtisans,curieux) depuis la tente jusqu'au podium et aux stands d'exposition. On dirait un de nos politiques visitant le salon de l'agriculture...
Les officiels repartis, nous pouvons enfin accéder aux stands : ce n'est pas très varié. Outre l'amande et son dérivé Amlou, on trouve bien sur tous les produits à base d'huile d'argan, alimentaires ou cosmétiques. C'est bien sur biologique (les arganiers poussent librement), fabriqué à la main, issu la plupart du temps de coopératives féminines (curieusement, dans 2 cas au moins, le directeur gérant est un homme...)
Il y a bien sur des bijoux, des robes, des articles en cuir mais aussi beaucoup de produit à base d'orge : semoule pour couscous, farine nature ou grillée.
Dans les stands, les femmes ont toutes leur costume de cérémonie et leurs plus beaux bijoux. Les tenues sont gaies et colorées, les voiles souvent blancs : ça change des femmes enveloppées de noir que l'on voit depuis une semaine !
Une artiste fait des dessins éphémères au henné sur les mains de ses clientes : chapeau !
Le soir, il y a foule autour du podium. La partie gauche est réservée aux femmes et jeunes enfants ! On voit malgré tout beaucoup de jeunes filles du côté droit !
La musique est très répétitive, chaque morceau peut durer 10 mn, mais le public marocain est conquis et s'agite en cadence. Désolé pour la qualité de la photo du public mais ça donne une petite idée de l'habillement des Tafraoutaines !
Demain nous rejoignons la côte.