Mogador, c'était au moyen âge le nom donné au comptoir portugais. A l'époque, la pourpre et la canne à sucre étaient la richesse de la bourgade.
Au XVIIIéme, Mohamed Ben Abdallah décide de développer la ville et le commerce. Il confie à un français, T Cornut disciple de Vauban, le soin de faire le plan de la cité nouvelle d'Essaouira. C'est la seule ville ancienne marocaine avec des rues larges et rectilignes. Rassurez vous, entre ces artères, une multitude de ruelles, passages ou boyaux permettent de s'y perdre!
Essaouira
Le parking des remparts près du port est désormais interdits aux camping-cars (c'était pratique d'avoir l'accès direct à la ville, mais pas très esthétique), il y a un très grand parking qui borde la plage. Nous enfourchons les vélos direction le port. Que des petits chalutiers, quelques uns en réparation et beaucoup de barques bleues.
Plan de la ville ancienne
Les poissons du matin sont en vente: rougets, lotte, raie, murène...
Ca donne faim; A deux pas, les cabanes proposent des fritures: crevettes, sardines, cigales de mer, rougets, poulpe et daurade: 120dirhams pour 2 avec salade et boisson! Un vrai festin!
Retour porte de la marine qui sépare le port de la médina. Début des fortifications, la Skala du port
Nous longeons les remparts en direction de la Skala de la ville. Côté ville, des échoppes ou restaurants, quand la route s'élargit, il y a des ateliers ou boutiques également dans le rempart.
C'est là que l'on trouve les plus beaux objets en racine de thuya.
Les essences employées sont le thuya, racine et tronc, le citronnier (jaune pâle), l'ébène. On y incruste de la nacre d'ormeau, du fil d'argent. Ca va des petits objets décoratifs (coffrets, plateaux, jeux...) au mobilier (table, lit, coffre ...). Les prix dépendent de la grosseur de l'objet, de l'essence employée, du travail de marqueterie et bien sur de la qualité de réalisation; vous avez le choix entre 1 et 400€!
Arrivée au bastion de la Skala de la ville. Notez le nombre de canons de bronze face à la mer!
De la haut, ça décoiffe! Même moi, je m'accroche à la casquette.
La mer démontée
Retour dans la médina ou le vent est très atténué. Dans toutes les rues et ruelles, il y a de quoi contenter les besoins des touristes.
Thuya bien sur, cuir, tissus, lampes fer ou cuir,
Comme tout le monde, nous avons eu un début de fièvre acheteuse (en dirham, c'est mois cher!) et puis: Essaouira et ça ira!
Retour au CC par la plage. Quelques surfeurs en action et des chameaux désoeuvrés
Coucher de soleil avec toujours des rafales.
Demain, nous chercherons un p'tit moins venté!