Salé
Nous avons visité Rabat en 2013, les giboulées ne nous ont pas laissé beaucoup de temps, nous avons choisi de voir sa voisine Salé. Les 2 villes sont séparées par l'oued Bou Regreg que nous traversons par un pont tout neuf intégrant le tram qui relie les 2 villes.
Une vue de Rabat depuis le cimetière du Borj nord-est, la pluie a presque cessé!
Suite à une incursion des espagnols en 1260, d'importantes fortifications ceinturant la ville sont élevées.
Après quelques difficultés pour se garer et se repérer, nous partons en direction de la grande mosquée. Un "faux guide" s'impose, il nous permettra d'approcher là ou nous n'aurions pas osé.
Elle a été édifiée au XIVéme, son minaret était le plus grand avec celui de la Koutoubia.
Le minaret et la cour
Sur le coté, l'entrée des femmes et leur salle de prière située derrière celle des hommes et séparées par un moucharabieh.
L'entrée des femmes et leur salle de prière
Tout à coté, la Médersa mérinide (école coranique): fermée car c'est l'heure de la prière, elle ne rouvrira pas après. Nous n'en verrons que la porte au tympan de pierre aux entrelacs et inscriptions ciselés, et à l'auvent de cèdre finement découpé.
Dommage, le guide assure que la cour est splendide et que la vue de la terrasse est magnifique!
Nous reviendrons, Inch Allah!
Un peu plus loin, le Marabout de Sidi Abdallah ben Hassoum, Saint patron de la ville et des "barcassiers". Par les fenêtres grillagées, on aperçoit le tombeau surmonté de lustres de cires. Ceux ci sont sortis une fois par an pour la procession des cires.
Nous quittons Salé pour Moulay Bousselam