Tafraout
En arrivant, nous avons traversé le village d'Adaï, ~3 km avant la palmeraie. Petite ballade dans la palmeraie en remontant l'oued à sec au pied des chaos de granit rose qui se resserrent avant le village.
En passant, nous croisons chèvres et moutons.
Plus loin, une jolie maison et pour ceux qui ne connaissent pas, une noix d'argan, qui sera récoltée fin juillet et dont l'amandon broyé donnera la fameuse huile d'argan. Rappel, il faut 4kg d'amandons pour faire 1 litre d'huile cosmétique alors que 2 kg d'amandons légèrement grillés suffisent pour 1 litre d'huile alimentaire,
Le granit est est omniprésent, et les rochers en équilibres sont impressionnants.
Le village n'offre pas un grand intérêt sauf sa parfaite intégration dans le site. En arrivant, un puits (la nappe est à 1,5m seulement) et en haut, devant la mosquée, un four à pain en pisé.
Retour à Tafraoute par l'autre rive.
En arrivant, vue sur le LION de (l'anti) Atlas : pour ceux qui ne l'ont pas vu, je l'ai isolé...
En ville, le long de l'oued à sec s'installe le souk hebdomadaire, du lundi soir au mercredi. On y trouve une profusion de légumes et fruits. Bien sûr aussi les dates, figues, arachides mais peu d'amandes.
Pas de viande ni poisson, mais un peu d'habillement, chaussures, bijoux, cosmétiques et mçeme des outils.
Noter que, en particulier vu de l'oued, le souk ne fait pas riche !
A 2 pas de notre bivouac, on me signale qu'il y a une représentation de gazelle sur les rochers : un original pas très facile à distinguer sur la pierre horizontale (+ de 3000ans?) et une copie (19 ou 20éme) sur le rocher vertical.
Coïncidence, des chevrettes bondissent dans les rochers juste au dessus !
A l'opposé de Adaï, à 5/6km du centre, le village d'Agard Oudad. La route monte un peu, les rochers se resserrent.
Entouré de construction nouvelles luxueuses dues aux expatriés enrichis, le village ancien est niché sous un rocher qui est le symbole de Tafraout, surnommé le Doigt. Dur dur le contrejour !
Dans le village, une maison avec des décors typiquement berbères
Et le lendemain, un meilleur éclairage sur le doigt !
Le doigt
A suivre Le festival et la vallée des Amelnes