GOULMIMA
Un arrêt imprévu au camping de Goulmima (chez Michèle qui fêtait l'anniversaire du camping), le Ksar presque sur notre route nous tend les bras.
Ca se présente comme un Ksar visité dans la vallée du Draâ : un dédale de ruelles en partie couvertes, on croise des ânes bien chargés, beaucoup de femmes et d'enfants qui discutent volontiers. Toutes les personnes croisées arborent de grands sourires.
Les ruelles du ksar
L'une d'elle nous conduit à l'extrémité du Ksar. Surprise, une partie du cheptel du village est là : chaque famille a un emplacement pour son âne ou sa vache (les familles « riches » en ont jusqu'à 3!). Il y a un canal d'irrigation qui sert aussi à la lessive mais pas question de photo: le cheptel, oui, mais pas les gazelles.
Nous rentrons à nouveau dans le Ksar et croisons « Charlie », il a son facebook, c'est à coup sur le futur Ronaldo marocain …
Il nous emmène visiter la maison traditionnelle que son père occupe occasionnellement.
Des escaliers en terre nous amène au 1er étage : une pièce centrale, une cuisine, 2 chambres et un salon . Ca ne respire pas la richesse...
Quelques marches en terre plus haut, nous sommes sur la terrasse d'ou on a une vue panoramique sur le Ksar. Une curiosité, il y a 3 trous dans le mur qui dissimulent des ruches ! Pour récupérer le miel, il suffit de faire un trou dans le pisé.
Pas la moindre piécette demandée par les villageoises ou Charlie, tous très heureux de nous faire découvrir leur univers.
En route pour la vallée du Ziz