Tizzi N Tichka
Nous quittons ce sympathique camping de Taghmit pour attaquer ce col qui mène à Marrakech. Il ne reste, dans la région, que cet endroit pour remplir nos bouteilles de propane avant la panne sèche.
La route s'élève doucement, les vallées sont encore bien vertes.
On dépasse les 1500m. La végétation se fait plus rare, les étalages de fossiles et minéraux occupent chaque parking potentiel.
Ca se précise, le GPS dépasse les 2000, la neige se rapproche. Enfin le col, 2260m : du vent plutôt frais (3°) on supporte la petite laine ! Et les vendeurs de pierres sont comme des mouches autour des rares touristes. Les prix fondent comme la neige au soleil dès qu'on s'éloigne de l'étalage : -50 %, -80 % voire plus sur les faux fossiles et les quartz colorés. Mieux que les soldes !
La descente est difficile, la moitié de la route est en travaux de réfection et d'élargissement. La roche noire donne un aspect lunaire au paysage.
Plus bas, la végétation reprend ses droits. Les verts des forêts et cultures contrastent avec la roche beige ou rouge. La température remonte à 25°, les neiges s'éloignent : nous avons passé le point culminant de notre Maroc 2016.
En route pour la côte.
Enfin des couleurs chaudes