Notre prévision d'itinéraire devait nous faire remonter plein nord par la vallée du Ziz, Midelt, Méknés mais les prévisions météo nous ont refroidi : neige, brouillard, pluie… Dur dur après avoir eu 25-28°. Nour repartons donc vers l'ouest. Nous quittons Merzouga sous un chaud soleil matinal et à Rissani, nous prenons la direction de la vallée du Drâa.
A nouveau le désert de pierres avec des montagnes en arrière plan.
La route est monotone, peu de villages, quelques bergers et parfois des gens qui marchent au milieu de nulle part.
Désert de pierres
Arrivée au camping de K'Nob, la ville aux 45 casbahs.
Le lendemain, visite de la casbah Baha Baha : c'est à la fois un hôtel et un musée. L'aspect extérieur, le jardin (avec piscine) sont soignés, notre jeune guide parle un français parfait.
Nous visiterons du rez de chaussée à la terrasse en passant par les 2 étages intermédiaires. Un salon, une des chambres double, un autre salon bibliothèque donnent une idée des prestations.
Salons et chambre
La terrasse réserve des vues imprenables sur les casbahs environnantes et la palmeraie. Notez que là ou il y a de l'irrigation, c'est vert, au-delà, le sable et les cailloux dominent.
Palmeraie et casbah
Descente dans les jardins parfumés à la fleur d'oranger ; d'ailleurs, les fleurs d'oranger cohabitent toujours avec les fruits ce qui me surprend à chaque fois
Dans l'expo musée, on retrouve outils, costumes, matériel de cuisine, lampes … Plus inhabituel, quelques « santons » berbères : une scène de mariage (ou femmes et hommes cohabitent) et une aire de battage (les animaux, rangés du plus petit au plus grand piétinaient les épis).
En sortant, à travers un dédale de ruelles, on bénéficie de belles vues sur cette concentration de casbahs pour la plupart très bien conservées
ruelles
casbahs