25 avril 2018 3 25 /04 /avril /2018 21:51

On quitte Plaka au moment ou la police demande à nos voisins d’une nuit de quitter le stationnement ou nous étions, un camping du village d’à côté nous avais laissé sa carte sur le pare brise la veille ça explique peut être la démarche de la maréchaussée.

Le GPS m’indique une route, de plus en plus étroite et bientôt sans goudron. Nous navigons entre les serres jusqu’à un virage à angle droit qui m’impose une marche arrière. Un poteau métallique accroche l’aile arrière quand je repart : l’ensemble qui porte les feux arrières est par terre. J’ai gagné ma journée, espérons qu’elle finira mieux.

Nous ferons la route avec les ampoules sans les couleurs, je réparerai ce que je pourrai au bivouac.

Nous rejoignons une vraie route qui longe souvent la mer : des côtes très découpées, petites criques, villages …

mer et brume

Quelquefois, on rentre un peu dans les terres et on retrouve les chèvres qui rentrent au bercail

les chèvres

Un peu plus loin, un élevage de poissons : probablement la daurade grecque que l’on retrouve sur nos étals.

élevage de daurades

Enfin nous approchons du fond du golfe de Nauplie, on voit les côtes en face.

Nauplie

On y est. On laisse le camion sur l’immense parking du port au milieu des cars qui attendent leurs touristes moteur tournant et clim à fond.

En route pour la ville basse qui fut le 1er siège du gouvernement au début de la libération de l’occupation turque.

siège du gouvernement

La vieille ville est réservée aux piétons, ses rues commerçantes sont très agréables.

Nous continuons jusqu’à l’ancien arsenal vénitien, aujourd’hui transformé en musée (fermé le lundi) et au passage une mosquée qui a été le siège du 1er parlement.

arsenal vénitien et mosquée

Un peu plus loin, on rejoint le bord de mer. Sur le port quelques vieux canons de bronze de fondeurs italiens et on est face à l’ilôt Bourdzy, fort vénitien aujourd’hui transformé en hôtel.

l'ilôt Bourdzi

On revient par une rue parallèle vers la cathédrale St Georges du Ixième richement décorée de fresques et icônes, et le trône de Othon, premier roi de Grèce.

et le trône de Othon, premier roi de Grèce.

trône d'Othon, chaire et St Georges

Nous empruntons des ruelles qui montent vers Acronauplie et tombons par hasard sur une église catholique Frangoklissia (il n’y en a que 2 dans le Péloponèse) . Le père parle français et nous raconte l’histoire de cette mosquée transformée en église par le roi Othon. Nous verrons la crypte ou l’on a regroupé les cendres des Philhellènes morts pour l’indépendance

escaliers et crypte Frangoklissia

On arrive sous les remparts, puis à la porte. Remarquez le lion ailé de Venise.

les remparts et la porte d'Acronauplie

De là, la vue porte de tous côtés, de l’ilôt Bourdzy au fort Palamède qui domine la ville et sur la promenade d’Arvanitia (qui mène jusqu’à la plage ou nous dormirons 2 nuits).

Retour dans la ville basse, une glace bien méritée et on attaque le fort Palamède.

Michelin dit 857 marches, la pancarte annonce 999 : en tout cas, je confirme, c’est haut 220m de dénivelé.

Quelques vues de la montée

puis la porte

enfin la porte!

La citadelle, qui porte le nom du héros de Nauplie, a été construite par les Vénitiens au début du XVIIIème. C’est la plus grande de Grèce.

Elle est constituée de 7 bastions qui pouvaient être indépendants en cas d’attaque.

On débouche sur la place d’armes du bastion des vénitiens

Place d'armes du bastion des vénitiens

A côté d’une chapelle, la cellule ou Kolokotronis (héros de l’indépendance) fut enfermé : même petit, il faut se baisser

la cellule de Kolokotronis

plus haut, le bastion de Thémistocles

bastion de Thémistocles

qui nous ménage de belles vues sur la ville et la mer

Nauplie

Entre autres, le bastion d’Epaminondas

bastion d’Epaminondas

Quelques vues sur Acronauplie, l’ilôt Bourdzy, Nauplie et le parking du port : le camping car est tout en haut au milieu de la photo

Acronauplie, l’ilôt Bourdzy, Nauplie et le parking du port

quelques fleurs pour finir, il ne reste plus que la descente à faire, pas forcément le plus facile pour nos vieilles articulations

Nauplie

Journée à Nauplie bien remplie et fort agréable, ça nous a fait un peu oublier les déboires du matin.

Au programme: repos, réparation, plage et bain avant Epidaure