8 mai 2018 2 08 /05 /mai /2018 17:04

Malgré une nuit bruyante au Pirée, nous sommes partis tôt à l’assaut de l’Acropole. L’appli que j’avais téléchargé la veille ne nous a pas amené tout à fait à l’Acropole mais quelques grecs serviables nous ont remis sur le bon chemin.

A l’entrée, 2 caisses ouvertes seulement et plein de problèmes avec les pass téléchargés et les cartes de paiement. Nous attaquons la visite à 11h30, il commence à faire chaud.

La montée sous les remparts nous mène au théâtre de Dionysos. Immense construction du IVème av JC, modifié au VIème par les romains, il pouvait accueillir 17000 spectateurs (Epidaure : 12500)

théâtre de Dionysos

puis le sanctuaire d’Asclépios, en restauration

sanctuaire d’Asclépios

Enfin, l’Odéon d’Hérode Atticus, riche grec d’origine romaine, qui le fit construire en mémoire de son épouse au IIème av JC. Il était à l’origine recouvert d’un toit de cèdre

l’Odéon d’Hérode Atticus

Puis on passe la porte Beulé (IIIème après J.-C.), du nom de l’archéologue qui la redécouvrit sous les bastions turcs et les Propylées.

les Propylées.

Sur le parvis, le téménos, s’élevait une colossale statue d’Athéna (9m). Seul le Parthénon attire aujourd’hui les regards

le Parthénon

Pas mal de monde mais heureusement il y a de l’espace. Je suis agréablement surpris, il reste peu de travaux et d’échafaudages, on se fait une bonne idée du bâtiment commandé par Périclès et réalisé par Phidias vers 450 av JC.

Il reste très peu de sculptures et bas reliefs sur le Parthénon. On en verra plus au musée.

sculptures et bas reliefs

De l’extrémité de l’acropole on a une vue complète sur Athènes

retour vers l’Erechthéion ou l’on rendait des cultes à Athéna, Poséidon et à 2 rois légendaires (Cécrops et Erechthée)

Mais le point d’orgue du bâtiment, c’est bien sur la tribune des Caryatides : la grâce et la légèreté de ces 6 jeunes filles contrastent avec la colonnade sévère du Parthénon.

la tribune des Caryatides

Remarquez que les plis des robes rappellent discrètement les cannelures des colonnes doriques

Athènes, l’Acropole

Pour ceux que ça tente, je propose un puzzle 3D. j'ai déjà assemblé 2 (belles) pierres,à vous la suite.

puzzle 3D

Il est temps d’aller casser une crôute ; ce sera chez Diogène, recommandé par Michelin, à côté du monument de Lysicrate.

Athènes, l’Acropole

La suite: le musée de l'Acropole