Retour au pied de l’Acropole pour admirer des pièces superbement présentées dans un bâtiment créé pour l’Acropole. Il a été construit sur des fouilles, visibles de l’extérieur, mais aussi par un plancher de verre à l’intérieur (les points noirs sont inclus dans les dalles de verre).
98 97 95
Au rez de chaussée, des maquettes de différentes époques, de l’antiquité à l’occupation turque, il y a même l’époque Légo ! Beaucoup de petits objets, poterie, bijoux … mais pas de photos, les vigiles veillent !
A l’étage au dessus, quelques photos volées (mais j’étais loin d ‘être le seul, et je l’ai fait pour vous …). De belles dames (même en couleur) et un bel athlète.
les caryatides originales (la 6éme est au British muséum)
le clou de la visite est la présentation de la frise au 3éme étage, le bâtiment présente à l’exacte dimension du Parthénon : 160m de périmètre, 115 blocs. Il y avait 378 divinités ou humains, plus de 200 animaux (chevaux souvents attelés. Il y a bien sur des manques et des pièces originales à Londres, Paris, Berlin (2/3 de ce qui est exposé)… autant que possible représenté par des copies. Difficile de présenter en photos cet ensemble, il vous faudra venir le voir sur place.
Et des éléments de frontons, toujours interdits de photos…
De belles salles, claires ou l'on peut faire le tour des pièces exposées et la vue sur l'Acropole: c'est TOP
Une super visite dans un lieu clair et agréable (sauf les vigiles…). Il faudrait des jours pour tout voir et un bouquin pour rendre compte !
Fin d’une journée fatigante mais fort bien remplie
A suivre : le monastère d’Ossios Loukas.