17 mai 2018 4 17 /05 /mai /2018 20:03

Le temps n’est pas au beau fixe, nous sommes partis sur Ioannina, petite ville en bord de lac.

Après une nuit sur la rive, au réveil quelques oiseaux

la faune

Puis nous allons en ville, direction le port. Pendant qu’il fait à peu près beau, nous prenons le bateau pour Nissi Ioanninon, l’île qui fait face à la Ioannina.

En quittant le port, 2 mosquées que nous n’avions pas vues, datant de l’occupation turque.

embarquement pour l'île

L’île garde une apparence de village de pêcheurs.

le village de pêcheur

En débarquant, il y a plus de marchands de souvenirs et restaurants que de cabanes de pêcheur, ça reste assez mignon cependant.

débarquement

il y a même un rêve de jeune fille plus grand que nature…

XXXL

En se promenant, on arrive au monastère Agios Panteleimonas  ou Ali Pacha a été assassiné (c’était le gouverneur de la région de l'Epire pour le compte de l'Empire Ottoman. Il tenta de se rendre indépendant au début du XIXéme )

monastère Agios Panteleimonas

Une jolie chaumière transformée en musée lui est consacrée, en bordure de lac avec de très beaux arbres.

A l’intérieur, entre autres, des costumes 19éme

musée

et de très belles armes comme ce fusil lui ayant appartenu et ces pistolets couverts d’argent.

armes d'Ali Pacha

il est représenté fumant le narguilé avec une courtisane musicienne.

De Ioannina à Igouménitsa

En ressortant, un bel oiseau pêcheur porte un petit sur son dos et des oies couvent.

Mis en appétit par la vue des aquariums pleins d’anguilles et de divers poissons, nous ne pouvons résister plus longtemps.

Après un excellent déjeuner, la pluie revient : nous ne verrons donc pas la citadelle et consultons la météo : il n’y a que sur les îles que nous pourrons échapper à la pluie. Le prix du passage pour Corfou est dissuasif pour aussi peu de temps, nous passerons sur l’île de Leucade accessible par un curieux pont flottant/tournant.

pont tournant flottant

Quelques difficultés pour se poser, des petites routes sont barrées ou en sens interdit, nous filons vers Nidri, joli petit port très fréquenté, une petite ondée nous gratifie d’un bel arc en ciel.

arc en ciel

Le soir, bars et restaurants sont bien fréquentés

De Ioannina à Igouménitsa

Le lendemain, une virée dans les collines nous mène aux chutes : une arche ouvre la porte vers la 1ère

les chutes

et en poursuivant dans un étroit défilé, on arrive au pied de la 2ème

Rien d’impressionnant mais ballade agréable et rafraîchissante.

Quelques Kms d’une jolie route nous amènent au sud de l’île à Vasiliki : plage de graviers agréable le matin : vent à 2 Beaufort (cours de voile tranquille dans la baie), qui monte à 5 ou 6 l’après midi (spot pour la pratique du kite surf). Le petit port est très agréable et « dans son jus », mais les travaux d’agrandissement ont démarrés.

en prime, des fleurs aux couleurs très vives

De Ioannina à Igouménitsa

En route, jolis points de vue sur la côte, Sivota et Vliho mais les stationnements sont rares sur ces routes étroites et la brume est toujours présente.

Nous quittons l’île au pont flottant et passons un tunnel sous marin pour arriver à Préveza, bivouac en bord de plage : sable fin, températures eau et air estivales, calme. Tout ce qu’il nous fallait pour récupérer de notre marathon. En prime, la ville est jolie, agréable, on a l’impression d’être sur une île.

et un joli coucher de soleil

De Ioannina à Igouménitsa

Un saut de puce au nord nous amène à Parga, village de charme à cheval sur 2 baies.

Parga, village de charme

Des ruelles piétonnières, des escaliers conduisent au sommet de la colline.

De la haut, vue sur le port et une petite île

le port et une petite île

Tout en haut, la citadelle ruinée successivement occupée par : les normands, les vénitiens pendant 400 ans, les turcs (Ali Pacha), puis la France (1797), les anglais, à nouveau les turcs (1819) avant de rejoindre la Grèce en 1913.

la citadelle ruinée

une coupole effondrée, un regard sur une citerne, des bâtiments en ruine, des chemins envahis de broussaille ...

le meilleur, c’est les vues à 360°

vues à 360°

On redescend pour rejoindre le camion, ruelles, passages sous les maisons, papillon qui butine

Cette fois, c’est le début de la fin, on rejoint Igoumenitsa, notre port d’embarquement à destination d’Ancône (Italie)

Un peu au nord, nous trouverons un superbe endroit entre mer et lagune, la ville derrière, Corfou en face

Igoumenitsa

et un dernier coucher de soleil somptueux

un dernier coucher de soleil

Dernière nouvelle, notre bateau est remplacé, retardé, nous n'aurons peut être pas de cabine ...

Il ne nous reste plus qu’à traverser l’Italie, peut être une ou 2 belles étapes...