TROJIR
Enfin du soleil!
Une petite demi-heure de route pour rejoindre Trojir, un peu à l'ouest de Split.
Petite cité médiévale posée sur un îlot de 12Ha relié à la terre et à lîle de Ciovo par 2 ponts.
Grâce à l'étroitesse des ruelles, la cité est quasiment piétonnière.
Nous longeons d'abord la mer (très étroite) qui nous mène à la partie la plus fréquentée par les touristes: fringues, souvenirs, antiquités et bien sur restaurants, cafés, glaciers.
Au bout du quai, la forteresse qui du haut du donjon offre de beaux point de vue sur Trojir et les alentours.
On quitte le rivage pour nous enfoncer dans les ruelles, beaucoup plus calmes que le bord de mer.
Un restaurant un peu à l'écart nous attire, il tiendra toute ses promesses.
Un peu lourd après ce déjeuner, nous reprenons notre route jusqu'à la cathédrale St Laurent, appelée localement St Jean car elle abrite le tombeau de Jean de Trojir.
Le portail abrité sous un porche est le joyau du sanctuaire. Sculpté en 1240, il offre une incroyable richesse de détails:
de chaque coté, des lions supportent Adam et Eve. Les colonnes sont par des ottomans ou des juifs pour symboliser leur conditions inférieures. On y trouve bien sur les apôtres, les travaux des 4 saisons.
sur le tympan, la nativité avec la Vierge et l'enfant, et au dessus, elle baigne le jeune Jésus.
L'intérieur est assez sombre, il y a peu d'ouvertures. Dans la nef est suspendu un grand crucifix peint (1440). L'autel est coiffé d'un curieux baldaquin de pierre du XIVéme. De chaque cotés, des stalles en bois ornés inspirées du gothique vénitien (XVéme).
La chapelle de Jean de Trojir a été ajoutée au XVéme pour accueillir son sarcophage. Réalisée en pierre blanche, elle est caractéristique de la renaissance avec son plafond à caisson et ses colonnes.
Au plafond, un personnage, tête en bas, pointe du doigt le sarcophage de l'évêque.
La base est occupée par des chérubins portant des torches symbolisant le passage de la vie à la mort.
Le trésor. 2 photos volées!!!!
Une représentation de St Laurent qui serait mort sur le grill (il a gardé le matériel) et un triptyque en ivoire de la crucifixion d'une très grande finesse.
Il y avait bien sur les traditionnels habits brodés d'or, les ciboires, les reliquaires ...
J'oubliai la très belle chaire avec de très beaux chapiteaux ressemblant à celle de Split vue hier, ainsi qu'une Vierge bien mise en valeur.
Le campanile. A chaque étage son style: en bas, du roman, puis du gothique, ensuite gothique vénitien et pour finir renaissance!
47 m, la montée débute par un escalier de pierre très étroit. La suite est plus facile jusqu'aux clocher que l'on atteint par une échelle de meunier.
La vue est très belle sur l'îlot et les alentours. Belle récompense pour l'effort consenti.
Le Baptistère est également renaissance. Un bas relief de St Jérôme au désert et des angelots sur la frise qui fait le tour: on m'avait toujours dit que les anges n'avaient pas de sexe...
Sur la place Jean Paul II, face à la cathédrale la Loggia de la ville et l'hôtel de ville.
Pour finir, un petit tour sur l'île de Ciovo, bien tranquille, qui offre de belles plages de fins gravillons blancs. Il faisait beau, mais l'eau était un peu fraîche pour un premier bain.
Si le temps le permet, nous visiterons le parc de KRKA demain.
A bientôt pour la suite.