Les bouches de Kotor
Nous quittons la Croatie pour le Montenegro. 40 kms nous séparent de l'entrée des bouches de Kotor, le "fjord" le plus au sud de l'Europe.
Une fois de plus, le temps est gris, les nuages sont bas. La ville d'Herceg Novi n'est pas attirante, de vieux immeubles sans style et mal entretenus.
Vers Kostanija, c'est l'endroit le plus étroit de la rade qui s'élargit à nouveau avec une vue des 2 îlôts qui sont au large de Pérast.
La plus petite, l'île des morts, abrite l'église St George très ancienne (XIIéme?) qui est aujourd'hui privée et ne se visite pas. Il y a également le cimetière du village.
La seconde, Notre Dame du rocher, bâtie au XVIIéme sur un îlôt artificiel, renferme des milliers d'ex-voto offerts par les marins.
Parking à Perast et mini croisière vers St Georges puis jusqu'à N D des rochers.
L'église est baroque, la nef très décorée est envahie par les touristes. L'autel est également très richement décoré.
Les marins ont déposés une multitude d'objets dont des cloches et poulies. Un coffre de pirate contient une quantité impressionnante de billets.
Le village de Perast a une grande concentration de chapelles et d'églises: un échantillon ci dessous.
Quelques vues du village coincé entre la mer et la montagne.
Plus loin de beaux oiseaux qui ne craignent pas la pluie et des bassins de pisciculture et de la conchyliculture (une partie de notre repas de midi).
Le temps se gâte, les nuages sont de plus en plus bas et la pluie arrive. Elle ne nous quittera pas jusqu'à notre retour.
On passera la porte mais nous ne monterons donc pas les 1400 marches glissantes des remparts qui se confondent avec la montagne (photo 2) et qui mènent à la forteresse St Yvan (en haut de la photo 3)
Nous nous perdrons dans les ruelles qui débouchent toujours sur une place avec une église comme la cathédrale St Tryphon
Du roman avec des pierres de couleur contrastée, et de beaux objets en métal repoussé, des crucifix très anciens, des icônes et un baptistère du XIIéme.
Et l'église Serbe orthodoxe de St Luc avec bien sur des icônes et une fresque du XIIIéme assez abimée
Des toits et un paquebot en arrière plan, un lion vénitien (?).
Les parapluies et une vue plongeante sur Kotor résument bien cette après midi très humide. Il parait qu'il fait 30° en France...
Demain Dubrovnik, on espère sans parapluie...