Parc de Miljet
Nous embarquons avec la voiture à Prapratno, direction l'île de Miljet. On débarque après 40 mn à SOBRA, petit village de pêcheur au fond de la baie.
Le parc est à l'ouest à 25 km. Nous passons d'une côte à l'autre, il y a une profonde vallée entre les 2 chaînes côtières.
La route est sinueuse, monte et descend avec des pentes de 8 à 10%, la plupart du temps en forêt: un régal!
Nous surplombons la baie de Polace, un des points d'entrée du parc.
Ici, de beaux bateaux de plaisance dans la baie très abritée, des restaurants et souvenirs.
Achat des billets (juin = tarif été), et en partant au parc, les ruines d'un Palais construit par les romains (1er - 3ème siècles). On se demande comment les murs de pierre et torchis tiennent encore...
La particularité du parc est qu'il y a deux lacs salés qui communiquent entre eux et sont reliés à la mer par un étroit chenal.
On pose la voiture à Poména et on attend le bateau pour le monastère bénédictin de Marija, îlôt minuscule de l'autre coté de Malo Jezero (grand lac).
C'est très décevant car on ne voit que l'église nue et mal entretenue. Sur l'arrière, une tour et un rempart à été ajouté pour se prémunir des bandits. Uriosité, le mur est évidé à l'emplacement d'une chapelle.
En faisant le tour, 2 chapelles et une plante grasse fleurie accrochée à la pierre.
Le chemin bordé d'arbuste laisse peu de vues sur le lac.
Dommage, on pourrait penser que le prix d'entrée permet la réfection et la mise en valeur de cet endroit.
Le bateau nous mène vers le bout du lac. C'est assez grand pour nous dissuader de faire le tour à pied.
On aperçoit le petit lac sur la 2éme photo.
Le petit lac salé (Velico Jezero) offre des eaux aussi transparentes mais avec des couleurs qui tirent sur le vert émeraude: il est moins profond et les roches sont très blanches.
Le chemin est assez sportif: peu de dénivelé mais de la pierrailles, des rochers ... pas de problème, on dormira bien ce soir!
Retour au port et notre base à côté de Ston. La nuit tombe.
Dimanche, route vers Dubrovnik