Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2013 1 25 /02 /février /2013 18:20

Le vent du nord, un peu désagréable, nous décide à rouler plus que prévu vers le sud.

La route est plutôt bonne, bien droite et au début longe la côte. Toujours des falaises ; la mer est haute, par moment, on aperçoit les vagues qui déferlent : l’écume dépasse le haut de la falaise, le pare brise reçoit des gouttelettes salées.

Avant d’arriver à Akhfenir, une curiosité naturelle : le gouffre du diable. Le vent et les vagues qui s’y engouffrent font un bruit impressionnant. La falaise est très haute à cet endroit et le vent trop fort pour que l’on y trouve des pêcheurs.

Au village, on trouve les 1eres pompes de carburants détaxés. Le gouvernement encourage l’installation des marocains dans le sud (ex Sahara espagnol) en accordant beaucoup d’avantages fiscaux (carburants, pas de taxe d’habitation pendant 20 ans, etc…), ça fait rêver en période d’austérité. Nous avons payé le litre de Gazole 6,02DH soit 0,55€, moins cher que pas cher!

Puis la route quitte la côte, elle est bordée de dunes. Le vent de côté balaye le sable sur la route et forme des congères. La plupart du temps, s’il n’y a personne en face, la voie de gauche est « propre », mais quand un camion nous croise, l’épaisseur de sable atteint 30 cm. A certains endroits, la route est envahie et les chasses-sable interviennent.

Après Tarfaya, on quitte le sable et les dunes pour un désert de cailloux : des km sans rien qui vive, même pas les dromadaires annoncés par les panneaux.

BLOG10A

 

Nous passons LAAYOUNE, ville moderne, propre avec de beaux bâtiments et jardins que nous verront au retour (le dimanche, tout est fermé) pour nous arrêter à FOUM EL OUED qui est la station balnéaire de Laayoune.

Nous sommes seuls dans un camping immense, le gardien nous trouve une bonne place à l’abri du vent.

C’est le point le plus au sud que nous avion prévu.

Nous avons parcouru 4285 Km depuis notre départ, consommé un peu moins de 500 litres de gazole et roulé 68 Heures à 63 Km/H de moyenne

Il n’y a plus qu’à remonter… doucement !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de loisirs-en-camping-car
  • : Un apperçu de nos voyages en camping car, mais aussi de nos autres loisirs: vitrail, fusing, photo, dessin, cuisine...
  • Contact

Profil

  • loisirs-en-camping-car
  • Retraité actif, passionné de voyages en camping car (ou autres), curieux de tout, bricoleur (de moins en moins...), pratiquant le vitrail, le fusing, le dessin, aimant manger et cuisiner et tout plein d'autres choses encore.
  • Retraité actif, passionné de voyages en camping car (ou autres), curieux de tout, bricoleur (de moins en moins...), pratiquant le vitrail, le fusing, le dessin, aimant manger et cuisiner et tout plein d'autres choses encore.

Recherche

Archives

Catégories