Après une descente vertigineuse, nous sommes arrivés un peu tard à Ouarzazate dans l’unique camping de la ville, bondé. C’est bon pour dormir mais ça ne donne pas envie de rester.
Vendredi matin, on renouvelle les abonnements téléphone et clé 3G, quelques courses et nous partons à la conquête de la kasbah de Taourirt. C’est une des plus grande et plus belle, elle a été une des résidences du Glaoui (Thami El Mezouari El Glaoui, est l'un des plus célèbres Pachas marocains).
Elle comporte un nombre impressionnant de petites pièces peu décorées et peu éclairées, un labyrinthe ou il faut quelquefois monter pour pouvoir redescendre vers la sortie. Et puis, les pièces d’apparat : la salle à manger et la chambre de la favorite : plafond en bois de cèdre, stucs peints, faïence…
La base de la construction est le pisé, mélange de paille et de terre argileuse : les murs sont très épais et isolent parfaitement pour protéger des chaleurs de l’été.
Dans ces vastes pièces, des vues magnifiques (à travers de belles grilles en fer forgé) sur la palmeraie et le lac, le musée du cinéma et la médina.
On fait un petit tour dans la médina, puis on part vers le lac de barrage qui reçoit les eaux du Drâa et du Dadés. L’approche est difficile, mais le paysage et les couleurs valent le déplacement.
Il y a aussi bien sur les studios de cinémas, mais quand on a la chance d’avoir sous les yeux des choses aussi belles, on n’est pas trop tenté par les décors en carton pâte ou polystyrène…
Prochaine étape : AÏT BENHADDOU