Après une journée de pluie quasi continue sur l’Andalousie, une relative accalmie se dessine en arrivant à Tolède.
Installé près du Taje, on part à l’assaut de la ville. Une première vue sur les toits et les fortifications, et on attaque les portes. Un moment de recueillement dans une église (repos bienvenu après une montée soutenue) avec une vierge noire et un superbe triptyque derrière l’autel. Dommage, nous n’avons pas emmené le guide bleu Espagne… Des ruelles plus ou moins pentues mènent au centre ville.
Après avoir suivi une rue très animée, souvenirs, bars, restaurants… nous voici devant la cathédrale. Derrière un porche très ouvragé, les fidèles ont accès à un tout petit espace pour prier sans possibilité de photos. Pour la visite, l’ensemble de la cathédrale est accessible par une autre porte moyennant finance… Dans toutes les boutiques, la spécialité sur des plaques en acier noirci, gratté, doré à l’or 24 carats, on trouve des bijoux, cendriers… avec souvent l’effigie de Dom Quichotte. Un peu plus loin, l’entrée d’une université.
Au sud, un couvent avec une abbatiale très impressionnante avec sur une des faces une multitude de chaines (dont je ne connais pas l’utilité) et une porte qui conduit au Taje. Dans les boutiques, la spécialité sucrée : mélange d’amandes, sucre et miel (la bonne sœur pile les amandes), pour régime hyper calorique.
Un aperçu du sud de la ville dans la boucle du Taje : la porte, un des ponts, la rivière et ses moulins (il tombait encore quelques gouttes, dont une sur l’objectif…) et sur l’autre rive, un châtelet émerge au dessus des genêts.
Et maintenant, route vers la France.
Merci à ceux qui ont eu la patience de nous suivre et à bientôt.