Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2013 5 06 /09 /septembre /2013 22:01

Et c’est reparti pour la France profonde.

Nous avons délaissé les chaussées encombrées de cette période estivale, direction Colomiers (près de Toulouse) en ayant sous les yeux la carte des plus beaux villages de France.

http://www.les-plus-beaux-villages-de-france.org/fr/carte-des-plus-beaux-villages-de-france

En quelques heures nous atteignons la « boucle du Pin », un magnifique point de vue sur la Creuse : c’était le soir, la photo n’est pas top mais on en a pris plein les yeux.

Nous avions l’intention de nous arrêter à Gargilesse Dampierre . L’inconvénient de ces petits villages c’est que le stationnement des camping-cars n’est pas toujours facile. Nous avons apprécié en passant doucement et vous avez quelques photos récupérées sur le site qui rendent bien l’atmosphère.

Nous avons donc continué la route jusqu’à Aiguzon. C’est un petit bourg charmant avec un petit musée (belle expo photos), église, château, marché sympa et le lac de retenue sur la CREUSE

La France profonde.

Vue large du lac d’Eguzon : possibilité de baignade, pique nique, pédalo, voile …puis petit bout de route en suivant la Creuse jusquà CROZANT

A Crozant, dans une boucle de la Creuse, les ruines imposantes du château : dans un site magnifique, cerné par la rivière, entouré de forêts, les restes d’un château fort impressionnant. Malgré les outrages du temps, on imagine très bien ce qu’était cette place forte : les tours et murailles, les restes d’habitation ou d’escalier en colimaçon …

La France profonde.

Au revoir Crozant, bonjour Turenne, ancienne vicomté corrézienne, non loin de Brive et de Collonges la Rouge

La France profonde.

Dans ce village très accueillant pour les camping-caristes que nous sommes, nous avons flâné longuement.

Le syndicat d’initiatives organise des visites très bien commentées pour un prix modique.

A l’église, endroit rafraichissant par cette chaleur estivale, un vitrail représente le château au temps de sa splendeur. Au détour des ruelles souvent très pentues, on découvre les belles maisons de riches commerçants ou celles des officiers de la garnison.

La France profonde.

En haut de la butte (dur dur par cette chaleur …) l’incontournable château de Turenne. On ne visite malheureusement pas grand-chose du corps d’habitation mais la vue à 360° depuis la cour-jardin, surtout si vous montez sur la tour César (XIIéme), c’est génial. A chaque créneau, une table d’orientation émaillée situe le paysage ! Attention à la descente, l'escalier est glissant et irrégulier (il est d'époque!)

Pour finir, vous avez encore droit à la photo du château de nuit ! C’est la vue imprenable que nous avions de notre emplacement CC, le tout gratuitement ! Merci Turenne, on reviendra.

La France profonde.

A suivre, d’autres très beaux villages de France ...

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Toute cette région m'est inconnue mais tes photos donnent envie d'y aller. On en a des vieilles pierres et des châteaux ! La vue que vous aviez le soir est digne d'un hôtel 3 étoiles !
Répondre
M
Ce ne sont pas les vieilles pierres qui manquent, encore que la revolution a ampute bien des monuments.<br /> La vue depuis leCC est tres souvent imprenable et gratuite!

Présentation

  • : Le blog de loisirs-en-camping-car
  • : Un apperçu de nos voyages en camping car, mais aussi de nos autres loisirs: vitrail, fusing, photo, dessin, cuisine...
  • Contact

Profil

  • loisirs-en-camping-car
  • Retraité actif, passionné de voyages en camping car (ou autres), curieux de tout, bricoleur (de moins en moins...), pratiquant le vitrail, le fusing, le dessin, aimant manger et cuisiner et tout plein d'autres choses encore.
  • Retraité actif, passionné de voyages en camping car (ou autres), curieux de tout, bricoleur (de moins en moins...), pratiquant le vitrail, le fusing, le dessin, aimant manger et cuisiner et tout plein d'autres choses encore.

Recherche

Archives

Catégories