6 septembre 2013
5
06
/09
/septembre
/2013
22:01
Et c’est reparti pour la France profonde.
Nous avons délaissé les chaussées encombrées de cette période estivale, direction Colomiers (près de Toulouse) en ayant sous les yeux la carte des plus beaux villages de France.
En quelques heures nous atteignons la « boucle du Pin », un magnifique point de vue sur la Creuse : c’était le soir, la photo n’est pas top mais on en a pris plein les yeux.
Nous avions l’intention de nous arrêter à Gargilesse Dampierre . L’inconvénient de ces petits villages c’est que le stationnement des camping-cars n’est pas toujours facile. Nous avons apprécié en passant doucement et vous avez quelques photos récupérées sur le site qui rendent bien l’atmosphère.
Nous avons donc continué la route jusqu’à Aiguzon. C’est un petit bourg charmant avec un petit musée (belle expo photos), église, château, marché sympa et le lac de retenue sur la CREUSE
Vue large du lac d’Eguzon : possibilité de baignade, pique nique, pédalo, voile …puis petit bout de route en suivant la Creuse jusquà CROZANT
A Crozant, dans une boucle de la Creuse, les ruines imposantes du château : dans un site magnifique, cerné par la rivière, entouré de forêts, les restes d’un château fort impressionnant. Malgré les outrages du temps, on imagine très bien ce qu’était cette place forte : les tours et murailles, les restes d’habitation ou d’escalier en colimaçon …
Au revoir Crozant, bonjour Turenne, ancienne vicomté corrézienne, non loin de Brive et de Collonges la Rouge
Dans ce village très accueillant pour les camping-caristes que nous sommes, nous avons flâné longuement.
Le syndicat d’initiatives organise des visites très bien commentées pour un prix modique.
A l’église, endroit rafraichissant par cette chaleur estivale, un vitrail représente le château au temps de sa splendeur. Au détour des ruelles souvent très pentues, on découvre les belles maisons de riches commerçants ou celles des officiers de la garnison.
En haut de la butte (dur dur par cette chaleur …) l’incontournable château de Turenne. On ne visite malheureusement pas grand-chose du corps d’habitation mais la vue à 360° depuis la cour-jardin, surtout si vous montez sur la tour César (XIIéme), c’est génial. A chaque créneau, une table d’orientation émaillée situe le paysage ! Attention à la descente, l'escalier est glissant et irrégulier (il est d'époque!)
Pour finir, vous avez encore droit à la photo du château de nuit ! C’est la vue imprenable que nous avions de notre emplacement CC, le tout gratuitement ! Merci Turenne, on reviendra.
A suivre, d’autres très beaux villages de France ...
Published by loisirs-en-camping-car
-
dans
France