Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2013 6 14 /09 /septembre /2013 19:03

Toujours en Corrèze et près de Brive, nous avons quitté Turenne (voir l’article précédent) en suivant la carte des plus beaux villages de France :

http://www.les-plus-beaux-villages-de-france.org/fr/carte-des-plus-beaux-villages-de-france

Direction Curemonte . Ce village médiéval possède un patrimoine très riche : 3 châteaux, 3 églises, des maisons nobles, la halle, le tout dans un écrin de verdure

Au cœur du village, les 3 châteaux, du XIVème au XVIème semblent n’en faire qu’un ; ils étaient la propriété de la fille de Colette qui y écrivit son "Journal à Rebours".

Les maisons nobles sont disposées autour de ce noyau. Construits pour les officiers au XVIème, ces hôtels particuliers plus ou moins simples ou ornés agrémentent la promenade dans ces belles ruelles. L'église du XIIème siècle, restaurée ces dernières années mérite une visite.

Toujours des belles portes et une « machine » à ferrer les bœufs ou les chevaux très bien conservée.

On remarquera que beaucoup de ces bâtiments utilisent en partie une pierre rouge très utilisée dans le très beau village voisin de Collonges la Rouge (nous y sommes passés à 2 reprises déjà et nous avons donc fait l’impasse cette année).

Autour du village, des sentiers balisés ombragés très agréables quand le mercure dépasse les 30°C.

La France profonde suite

Et nous voici un peu plus au sud, dans le Lot

Le village de Carennac a lui aussi conservé son aspect médiéval : baigné par les eaux de la Dordogne, resserré autour du prieuré du XI° siècle, chaque pierre y raconte une histoire.

L’église et son tympan très ouvragé, les ruelles, vieilles portes et curieuses cheminées agrémentent la promenade qui se poursuit en descendant vers la Dordogne. Des artistes reproduisent des vieilles pierres au bord d’un chemin fleuri et ombragé.

La France profonde suite

Les 4 vues suivantes sont toujours de Carennac

Un peu plus au sud, toujours dans le Lot, nous arrivons à Loubressac

Le village est joli mais le plus impressionnant c’est les points de vue à 360° sur les environs.

Il y a bien sur une belle église, de jolies maisons et une hirondelle qui garde ses petits.

La France profonde suite

Au prochain épisode, vous nous suivrez à Autoire , La Capelle Marival ... en direction de Toulouse

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
C'est magnifique, on dirait un décor de cinéma... Il me semble que Claude est originaire de la Creuze, non ?
Répondre
M
Nous avons suivi la Creuse un bon moment, c'est tres beau et peu frequente: la promotion n'est pas au point!<br /> Claude est bien creusois.

Présentation

  • : Le blog de loisirs-en-camping-car
  • : Un apperçu de nos voyages en camping car, mais aussi de nos autres loisirs: vitrail, fusing, photo, dessin, cuisine...
  • Contact

Profil

  • loisirs-en-camping-car
  • Retraité actif, passionné de voyages en camping car (ou autres), curieux de tout, bricoleur (de moins en moins...), pratiquant le vitrail, le fusing, le dessin, aimant manger et cuisiner et tout plein d'autres choses encore.
  • Retraité actif, passionné de voyages en camping car (ou autres), curieux de tout, bricoleur (de moins en moins...), pratiquant le vitrail, le fusing, le dessin, aimant manger et cuisiner et tout plein d'autres choses encore.

Recherche

Archives

Catégories