17 février 2015 2 17 /02 /février /2015 22:56

Après une nuit très calme au bord du lac Dayet Aoua à 1400m d'altitude, nous repartons dans le Moyen Atlas par Ifrane jolie station avec un palais pour sa majesté, 1650m d'altitude.

Dayet Aoua et le Moyen Atlas

On grimpe par une belle route jusqu'au col du Tizzi N Tretten, 1934m quand même ! Puis on passe en bas des pistes du Michlifen : du soleil et pas beaucoup de monde.

Tizzi N Tretten, 1934m, pistes du Michlifen

On continue vers Azrou et on traverse la forêt de cèdres qui se plaisent au dessus de 1600m. Sur le bas côté, une première colonie de singes Magots attirés par une famille Nimois de retour au pays pour les vacances.

IFRANE AZROU, la forêt de cèdres.
IFRANE AZROU, la forêt de cèdres.IFRANE AZROU, la forêt de cèdres.

Déjeuner à Azrou : pas de tajines mais poulet roti / frites / riz / salade avec un très bon thé à la menthe. En fin de repas, nous sommes abordés par un marocain qui possède parfaitement notre langue et qui nous entraîne dans sa fabrique, en fait un stockage de tout ce qui se fait au Maroc comme artisanat. Il est vrai qu'il a de très beaux killims.

A quelques kms, le cèdre Gouraud, mort dont il ne reste que le tronc majestueux en forme de chandelier : 60m de haut, presque 10m de circonférence

Cèdre Gouraud (mort) et d'autres bien vivant

Et bien sur une grosse colonie de singes magots qui trouvent facilement leur pitance auprès des touristes (malgré l'interdiction).

J'ai même failli en emmener sur la galerie!

Magots apprivoisés

Il commence à se faire tard, route vers Aïn Leuh.

Demain, les sources de l'Oum er-Rbia et Beni Mellal.